Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l’équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens.

Je réponds aux questions Benoît Dumont pour Mieux-Etre.org

 

Le mot hoʻoponopono se compose de hoʻo qui signifie « commencer une action » et pono qui signifie « bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes, excellence ; » ponopono signifie « remettre en ordre, harmoniser, corriger, régulariser, ordonner, nettoyer, ranger, agir correctement. »

Ce que cette sagesse suppose c’est que quand quelqu’un nous blesse ou nous dérange, c’est que nous avons un lien avec cette personne et qu’elle réveille chez nous une mémoire erronée qui ne demande qu’à guérir. Sans analyser de quoi il s’agit comme mémoire, en répétant les 4 phrases ou 4 mots ( mentalement et régulièrement) nous permettons à cette mémoire de se nettoyer. Ces 4 phrases sont: Je suis désolé(e), Pardon, Je t’aime, Merci.

Cela signifie:

Je suis désolé(e) que cette situation ait lieu.
Je( te) demande pardon d’en avoir inconsciemment été le(la) créateur (trice)
Merci d’avoir mis cette situation en scène pour me permettre de dépasser mes blocages
Je t’aime, je m’aime ( plus difficile ou peut dire j’aime la vie ou le créateur (en fonction des croyances)
Il se passe ensuite toujours quelque chose d’inattendu après la répétition. Mais c’est une surprise, il faut avoir du détachement par rapport à nos attentes sur l’autre….